"Je me sens minable"
Le souci, c'est qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 2009, la quadragénaire a été condamnée à de multiples reprises pour de petits vols, comme celui-là. Et pour conduite sans permis. Du coup, elle est incarcérée, dans l'attente de passer devant le tribunal correctionnel, selon l'ancienne procédure du flagrant délit. Pour un vol de 170 € et une conduite sans permis.À l'audience, la dame n'en mène pas large. Elle répond d'une voix à peine inaudible aux questions fermes mais plutôt bienveillantes de la présidente du tribunal Isabelle de Combettes de Caumon. Tremblante, elle murmure dans un souffle : « Je me sens minable. Je n'aurais jamais pensé en arriver là un jour ». Me Emmanuelle Play-Thomas, du barreau de Foix, prend alors la parole au nom de sa cliente, rappelant son parcours sans accroc jusqu'en 2009. Coup sur coup, elle perd alors son permis de conduire, pour conduite en état d'ivresse, et son travail d'aide à domicile. « Elle traverse depuis de grandes difficultés personnelles et financières. C'est une vie de solitude, marquée par la dépression ». Et par des dérapages de plus en plus fréquents. Et l'avocate de conclure : « Elle est en dépression. Elle a simplement besoin d'aide, et de soins ».
Un boulet à la cheville
Mais le tribunal en a décidé autrement, condamnant la quadragénaire à deux mois de prison ferme, ordonnant son maintien en détention et la confiscation de sa voiture. Et lui imposant, dans le même temps, de trouver une formation ou un emploi, à sa sortie de détention. La quadrature du cercle, en quelque sorte. Ou comment exiger de quelqu'un de nager, alors que l'on vient de lui attacher un boulet à la cheville, avant de le pousser à l'eau.http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/29/1364558-foix-les-derapages-d-une-naufragee.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire