Interrogations et rumeurs
Les 13 autres élus présents (sur 14) lui avaient alors fait comprendre, plutôt courtoisement, qu’ils l’avaient pris la main dans le sac, et que le sac s’alourdissait méchamment au fil des vérifications faites des factures communales de 2013 à 2011.Tout a commencé le 4 juillet dernier lors d’un conseil municipal ordinaire. L’adjoint Christian Rouquette interroge celui qui, à sa demande, l’a remplacé lors des dernières échéances électorales à propos d’une «rumeur insistante et des remontées d’employés municipaux». «12 panneaux grillagés ont été acquis et stockés par la commune, indique Christian Rouquette. Il n’en reste que 4 !». «C’est de la mauvaise communication avec les employés municipaux, a répondu le futur ex-maire. Mon grillage personnel a été livré en même temps et sur un seul bon de livraison ; j’ai fait refaire la facture.» «Une facture datée du 5 et arrivée le 4 ?», lui rétorque alors un élu, faussement intrigué. Et les élus d’enchaîner sur d’autres anomalies de facturations, pour : des disjoncteurs, une pince, 50 m de câble électrique, 15 ampoules basse-consommation (pour plus de 520 €), une pelle à neige, 4 pots de laque blanche («82 € le pot : à ce prix-là c’est de la bonne», lance à ce propos un élu !), un compresseur (252 €), un chargeur de batterie, une batterie, une bineuse (982 €), ... et même pour une table de ping-pong !
4 pneus neufs
«J’avais demandé à l’entreprise de différencier la facture, elle ne l’a pas fait», explique encore Christian Rigal sur ce point. Tout en certifiant que la plupart des matériels «disparus» se trouveraient dans les archives. «L’histoire de l’erreur de l’entreprise, ça fait deux fois», lui rappelle un adjoint. «Le compresseur, nous savons où il est, ne nous prends pas pour des billes», lance un autre. «Certaines ampoules ont été utilisées, il y a des chiures de mouches dessus», accable une élue. «Et les 4 pneus achetés qui ne correspondent à aucun véhicule du village ?», interroge un autre. Le futur ex-maire de concéder : «J’avais eu un accident avec ma voiture que je n’utilise que pour mes fonctions. 7 800 € de factures !» «Si l’indemnité ne te suffisait pas, il fallait que tu nous en parles. Nous, on ne vient pas mettre de l’essence à la mairie», lui répond en chœur le conseil.Et celui-ci d’en conclure au final : «Il y a des gens qui nous ont élus et nous ne cautionnons pas ça. Nous nous sommes toujours fait confiance depuis 50 ans. On ne peut plus te faire confiance !»
Les élus ne souhaitant pas «juger» Christian Rigal, qui a par ailleurs «jusque-là fait du bon boulot», plainte pourrait tout de même être déposée.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/14/1689399-castelnau-brassac-pris-main-sac-maire-demissionne.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire