Ce sont des prédatrices. Ces deux copines, la petite trentaine, traquaient leurs proies dans les bars de nuit et discothèques pour les dépouiller. À la recherche de jeunes femmes ayant un sac à main, elles attendaient les heures de grosse affluence pour passer à l'attaque. D'abord dans les bars branchés de l'hypercentre de Bordeaux, ensuite en boîte.
Présentant plutôt bien, ayant un emploi (l'une d'elle est auxiliaire de vie auprès de personnes âgées), elles agissaient ainsi pour améliorer leurs fins de mois.
Leur technique semblait bien rodée. Elles restaient le plus souvent à proximité du bar et repéraient leurs cibles potentielles.
Elles savaient faire preuve de patience et profitaient d'un moment d'inattention de la cliente visée pour s'emparer de son sac à main.
Elles le subtilisaient dans la plus grande discrétion et se dirigeaient ensuite vers les toilettes pour en examiner le contenu à l'abri des regards. Elles volaient l'argent mais aussi les papiers d'identité, chéquiers et autres paquets de cigarettes.
Leur manœuvre a pris fin au cours du week-end. Les deux copines ont été interpellées par la police et placées en garde à vue au commissariat central où elles ont été interrogées par les enquêteurs de la permanence judiciaire de la sûreté départementale. C'est une cliente d'un bar de la rue des Piliers-de-Tutelle qui, s'apercevant que son sac avait disparu, a surpris l'une des voleuses en train de le fouiller derrière la porte des toilettes.
Elle a aussitôt alerté la sécurité de l'établissement qui a avisé la police. La comparse, voyant que les choses tournaient mal, en a profité pour prendre la poudre d'escampette et rentrer chez elle. Mais elle sera arrêtée quelques heures plus tard à son domicile qui a été perquisitionné. Les enquêteurs ont découvert des objets dérobés lors des trois vols commis dans la nuit. Au cours de son audition, la jeune femme a avoué s'être débarrassé de l'un des sacs dans une poubelle de la rue Fondaudège. Il a été retrouvé, vide.
À l'issue de leur audition, les deux copines se sont vu remettre une convocation pour comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel.
http://www.sudouest.fr/2014/01/06/bordeaux-elles-ecumaient-les-bars-de-nuit-et-les-boites-pour-voler-des-sacs-a-main-1420264-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire