La jeune femme a ensuite enchaîné les boulots précaires, a aussi bossé dans la sécurité et comme chauffeur poids-lourds avant qu’une sale blessure contractée lors d’un déchargement ne la mette sur le flanc durant quatre longues années.
Cette parenthèse, Chrys va la mettre à profit pour réfléchir sur ses envies, son projet de vie. Et, en juin dernier, alors qu’elle est installée depuis un an à Guingamp (Côtes d’Armor), elle réalise son rêve : elle acquiert « un gros Merco » (N.D.L.R. : Mercedes) d’occasion, le transforme en food-truck.
Depuis, elle vient régulièrement poser son camion sur le marché de Guingamp, place Vally, mais aussi sur les zones commerciales alentours, où elle propose soupes, sandwiches, burgers, pizzas et… pâtés lorrains. « Je n’en vis encore pas, je ne parviens pas à me faire un salaire, il me faudra au moins un an je pense, mais je commence à me faire connaître. »
« Aider son prochain n’est pas sorcier »
En Vendée, où elle a vécu jusqu’en 2014, elle avait pris l’habitude d’aider les sans-abri. « J’en prenais un de temps en temps pour qu’il dorme à la maison, qu’il prenne une douche ou mange. J’essayais aussi de lui trouver des habits. »La main tendue, Chrys connaît donc. Et elle vient encore de le prouver lors de ces fêtes. Ce jeudi, à midi, elle a en effet offert des repas aux SDF. Pas de dinde ou de bûche mais un solide déjeuner. « Avec du poulet, des frites, des desserts, des chocolats, du café. »
« J’ai envie de faire des choses pour eux. Je sais ce que c’est, la galère », poursuit-elle. Très émue, elle a même pleuré quand ses clients démunis l’ont chaleureusement remerciée. « Cela montre que l’on existe, qu’on sert à quelque chose. Aider son prochain n’est pas sorcier, je pense… »
L’initiative ne devrait pas rester sans lendemain. Chrys va bientôt lancer un appel aux dons sur sa page Facebook. « Pour monter une association. J’aimerais que ces sans-abri passent Noël dans une salle, au chaud, l’année prochaine. Ah, une dernière chose : n’oubliez pas de passer le bonjour à ma famille et mes amis de Lorraine ! »
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/12/26/metz-chrys-ancienne-sdf-offre-un-repas-de-noel-aux-sans-abri-a-guingamp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire