samedi 26 décembre 2015

Lorraine : Chrys, ancienne SDF, offre un repas de Noël aux sans-abri à Guingamp

Elle a elle-même connu la galère, le froid qui pince, la faim qui tenaille. Chrys, 38 ans, native de Metz, a passé son adolescence dans les foyers. À 18 ans, elle a perdu son emploi et « la galère a commencé ». Elle s’est retrouvée à la rue, « à cette même période de Noël », et a ensuite très souvent dormi dehors. Durant 18 mois… « Oui, je dormais sous le pont des Morts, près de la cathédrale… C’est une dame qui habitait près de Metz qui m’a sortie de là. J’ai habité chez elle durant trois ans. »
La jeune femme a ensuite enchaîné les boulots précaires, a aussi bossé dans la sécurité et comme chauffeur poids-lourds avant qu’une sale blessure contractée lors d’un déchargement ne la mette sur le flanc durant quatre longues années.
Cette parenthèse, Chrys va la mettre à profit pour réfléchir sur ses envies, son projet de vie. Et, en juin dernier, alors qu’elle est installée depuis un an à Guingamp (Côtes d’Armor), elle réalise son rêve : elle acquiert « un gros Merco » (N.D.L.R. : Mercedes) d’occasion, le transforme en food-truck.
Depuis, elle vient régulièrement poser son camion sur le marché de Guingamp, place Vally, mais aussi sur les zones commerciales alentours, où elle propose soupes, sandwiches, burgers, pizzas et… pâtés lorrains. « Je n’en vis encore pas, je ne parviens pas à me faire un salaire, il me faudra au moins un an je pense, mais je commence à me faire connaître. »

« Aider son prochain n’est pas sorcier »

En Vendée, où elle a vécu jusqu’en 2014, elle avait pris l’habitude d’aider les sans-abri. « J’en prenais un de temps en temps pour qu’il dorme à la maison, qu’il prenne une douche ou mange. J’essayais aussi de lui trouver des habits. »
La main tendue, Chrys connaît donc. Et elle vient encore de le prouver lors de ces fêtes. Ce jeudi, à midi, elle a en effet offert des repas aux SDF. Pas de dinde ou de bûche mais un solide déjeuner. « Avec du poulet, des frites, des desserts, des chocolats, du café. »
« J’ai envie de faire des choses pour eux. Je sais ce que c’est, la galère », poursuit-elle. Très émue, elle a même pleuré quand ses clients démunis l’ont chaleureusement remerciée. « Cela montre que l’on existe, qu’on sert à quelque chose. Aider son prochain n’est pas sorcier, je pense… »
L’initiative ne devrait pas rester sans lendemain. Chrys va bientôt lancer un appel aux dons sur sa page Facebook. « Pour monter une association. J’aimerais que ces sans-abri passent Noël dans une salle, au chaud, l’année prochaine. Ah, une dernière chose : n’oubliez pas de passer le bonjour à ma famille et mes amis de Lorraine ! »
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/12/26/metz-chrys-ancienne-sdf-offre-un-repas-de-noel-aux-sans-abri-a-guingamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire