Le vol au rétroviseur : Un automobiliste vous fait croire que votre voiture a percuté son véhicule et que vous avez cassé son rétroviseur. S'ensuivent des appels téléphoniques à un faux assureur, une pression psychologique vous laissant envisager une perte de votre bonus, voire un retrait du permis de conduire pour, finalement, vous demander le versement d'une somme d'argent à titre de dédommagement.
Le vol à la carte routière :
Un mode d'action de plus en plus utilisé, notamment sur les parkings des centres commerciaux. Prétextant être perdu, un individu vous aborde avec une carte routière déployée pour vous demander son chemin. Pendant qu'il détourne votre attention, le pickpocket (ou son complice) fouille votre sac ou vos poches pour dérober argent, bijoux, téléphone portable ou moyens de paiement.Vol au distributeur de billets : face au distributeur, ne composez jamais votre code secret à la vue d'autres personnes. Lorsqu'il y a affluence, vous pouvez être confrontés à des personnes qui agissent en groupe. Pendant que l'un vous distrait, invoquant un dysfonctionnement de la machine, un autre subtilise votre carte bancaire, vous faisant croire qu'elle a été avalée par le distributeur.
Vol à la fausse qualité : Lorsqu'il est question de pénétrer dans votre domicile pour un vol ou un repérage, les malfaiteurs usent parfois d'une fausse qualité : Proposant des calendriers ou prétextant une intervention chez vous, ils peuvent se faire passer pour des agents municipaux, des techniciens d'EDF, parfois même pour des policiers ou des gendarmes. Exigez toujours une carte professionnelle et ne leur autorisez jamais l'entrée sans avoir vérifié leur qualité. En cas de doute ou si vous êtes confronté à un scénario similaire, composez le 17 et notez tout renseignement utile aux enquêteurs (n° d'immatriculations, description des individus, etc.).
Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte au sein de toute unité de gendarmerie ou d'un commissariat de police.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/14/2276889-les-petites-et-les-grosses-ficelles-des-escrocs.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire