« On a eu très peur quand la proue a commencé à basculer vers l’avant. On est descendu à terre le plus vite possible… » témoigne le propriétaire de la péniche, Pedro Digon-Garcia, 62 ans, directeur de l’école supérieure d’informatique de Nancy.
Le batelier effectuait une petite balade avec sa femme et son fils, depuis Pont-à-Mousson. Il semble que l’avant de la péniche ait accroché une barre, au moment où cette écluse automatique se remplissait.
Deux petits chats restés à l’intérieur de la péniche sont morts noyés. Le bateau a sombré très rapidement au fond de l’écluse…
La péniche s’est retrouvée coincée, bloquée. L’eau a continué à monter tant et si bien que l’avant du bateau a rapidement été submergé. L’eau s’est alors engouffrée à l’intérieur, dans l’habitation.Le batelier et sa famille n’ont eu que quelques minutes pour sauter à terre. Deux petits chats restés à l’intérieur de la péniche sont morts noyés. Le bateau a en effet sombré très rapidement au fond de l’écluse…
La péniche était totalement immergée quand des pompiers de Nancy, Lunéville, Pont-à-Mousson et Vandoeuvre sont arrivés sur place. Ils ont pris en charge le fils de M. Digon-Garcia, âgé de 15 ans, qui s’est blessé à la cheville en quittant le bord. Aucun autre blessé n’est à déplorer.
Le service de la navigation s’est également rendu sur place afin d’effectuer les manœuvres nécessaires à l’extraction de la péniche. Le bateau n’ayant souffert d’aucune avarie, il a été décidé de vider l’écluse, puis d’assécher l’intérieur de la péniche, afin de la renflouer.
La manœuvre a pris toute la journée.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2016/08/10/fleville-devant-nancy-peniche-coulee-dans-le-canal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire