samedi 11 novembre 2017

Choc mortel sur la RN 1019

« J’ai entendu le choc. Puis j’ai vu des débris voler partout avant d’apercevoir une voiture, complètement disloquée, glisser sur la chaussée et s’immobiliser près de la glissière de sécurité. » Ce témoin n’a pas assisté directement à l’accident mortel qui s’est produit sur la route nationale 1019, mais il a été marqué en voyant l’état de la voiture après le choc.
La collision s’est produite ce vendredi vers 15 h 30 au niveau de la commune de Banvillars, sur la voie rapide. La voiture circulait en direction d’Héricourt. Dans une longue ligne droite, elle a brutalement percuté un petit camion qui arrivait en face. Enfoncé au niveau du côté gauche de la cabine, incapable de rouler, le camion s’est immobilisé contre la glissière de sécurité, à quelques dizaines de mètres de l’impact.
Quelques minutes plus tard, les pompiers de Belfort-Sud et de Châtenois-les-Forges ont porté secours au conducteur de la voiture. Le jeune homme de 22 ans et natif d’Yvetot (Deux-Sèvres) n’a pas survécu à ses très graves blessures. La nouvelle de son décès a été communiquée au chef de corps du 35e régiment d’infanterie de Belfort, où la victime s’était engagée très récemment. Son décès a suscité une forte émotion au quartier Maud’huy, où le jeune homme s’était distingué par son sérieux et ses aptitudes physiques.
De son côté, le conducteur du petit camion, immatriculé en Hongrie, a été conduit à l’Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans pour des examens médicaux.

Conducteur en garde à vue pour faciliter l’enquête

À sa sortie de l’hôpital, le sexagénaire a été placé en garde à vue à la communauté de brigades de Belfort. À ce stade, il convient de n’en tirer aucune conclusion hâtive : cette mesure est ordonnée par le parquet à la suite d’accidents, dans le cas de blessures involontaires ayant entraîné la mort ou d’homicide involontaire. Cela permet de faciliter l’audition de l’autre personne impliquée dans la collision et de déterminer les responsabilités.
Dans le cadre de leurs investigations, les gendarmes sont restés plus de deux heures sur place pour entendre les témoins directs de l’accident. Ils ont aussi procédé aux constatations d’usage.
En début de soirée, ils se gardaient de toutes conclusions hâtives sur les circonstances de la collision. Seule certitude : l’un des deux véhicules s’est déporté sur le côté gauche de sa voie de circulation, pour une raison inconnue.
À la suite de cet accident, la circulation a été interrompue dans les deux sens sur la RN  1019, pendant près de deux heures et demie. Les gendarmes du peloton motorisé de Belfort ont été chargés d’organiser les déviations. Ce qui a très vite provoqué de gros ralentissements sur la RD 83, depuis Argiésans jusqu’à l’entrée de Belfort. Vers 17 h, la traversée de Bavilliers était extrêmement difficile. La déviation a également impacté la circulation depuis la sortie d’Héricourt. Les véhicules devaient quitter la route à la hauteur de Brévillers.
L’accident a aussi provoqué des ralentissements au niveau du rond-point de Sevenans, de l’autoroute A 36 et sur l’autre partie de la voie rapide.
La circulation a été rétablie vers 18 h sur la RN 1019, mais le bouchon ne s’est résorbé qu’en début de soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire