jeudi 2 novembre 2017

Onze enfants dans un taudis

Ce n’est pas du Zola. C’est pire. Il n’y a pas de mot pour décrire les conditions sordides dans lesquelles Marianne Christiano, son compagnon et ses onze enfants vivent. Leur maison de la rue de Metz à Frouard est dans un état de délabrement qui soulève le cœur.
Les murs sont nus, tâchés et gribouillés d’inscriptions. Un morceau de plafond s’est effondré à l’entrée de la pièce principale. Le plancher est usé jusqu’à la corde.
Les vitres des fenêtres peinent à laisser passer la lumière. Des fils électriques courent un peu partout, maintenus par du scotch. Un matelas éventré traîne dans le jardin. Des appareils électroménagers hors d’usage encombrent la cuisine.
Cela sent la misère et le renfermé. Comment en est-on arrivé là ? « Nous avons notre part de responsabilité », confesse Marianne Christiano.

Rats et blattes

Selon MMH, le bailleur social auquel appartient la maison, l’habitation était en effet « en bon état » lors de l’emménagement en juillet 2012. C’est la famille nombreuse qui l’a dégradée. « Mais si les enfants ne respectent pas le logement, c’est parce que MMH ne nous respecte pas. Ils ont ôté un radiateur et ne l’ont pas remplacé. Nous n’avons plus ni eau chaude, ni chauffage », se défausse Marianne Christiano.
En réalité, les salariés du chauffagiste envoyé par MMH pour changer le radiateur, ont refusé de le faire. A cause de l’état d’insalubrité du logement. Ils ont fait valoir leur droit de retrait.
Il faut dire que depuis plusieurs semaines, les parents ne sortent même plus les poubelles. Ils les entassent dans la cave. D’où une odeur nauséabonde. Et la présence de rats. Qui viennent rejoindre les blattes présentes en nombre et depuis longtemps. « Les enfants en ont plein les cheveux et en ramènent à l’école », confie Marianne Christiano.
Avec une certaine candeur, cette mère de famille de 36 ans espère provoquer un mouvement de solidarité afin de recueillir des dons et « s’acheter une nouvelle maison ». Un rêve qui ne résoudrait rien.

Services sociaux muets

Le vrai problème est ailleurs. Il n’est pas financier. Car si les parents ne travaillent pas, ils ont de quoi vivre. Ils touchent plus de 4. 000 € d’allocations familiales et leur loyer (650€) est pris en charge. Mais le couple est tout simplement débordé. Leurs onze enfants sont scolarisés mais sont plus ou moins livrés à eux-mêmes à la maison. Les plus jeunes, des jumeaux, ont 18 mois. La plus âgée à 17 ans. Elle a une sœur aînée. Mais elle est majeure et ne vit plus au domicile familial.
En revanche, Marianne Christiano est de nouveau enceinte. Pourquoi cette frénésie de maternité qui l’entraîne vers le fond ? « Je n’ai pas eu de famille et je souffre de carences affectives… » répond la maman. Avant de se confier sur son enfance qu’elle décrit comme une série cauchemardesque de mauvais traitements et d’abus sexuels.
Comment a-t-on pu la laisser s’enfoncer lentement dans la détresse la plus noire avec onze enfants ? Pas de réponse du côté des services sociaux. La responsable des assistantes sociales du département fait valoir le secret professionnel. « On connaît la situation et des choses sont en cours », ajoute-t-elle. Il serait temps. Car il y a urgence.


2 commentaires:

  1. SACHER QUE JE SUIS LA MAMAN CETTE ARTICLE MENSONGER MAIS JE VAIS VOUS RACONTEZ LA VRAIE HISTOIRE ET SACHER QUE JAI MIS TOUT LES DOCUMENTS LE PROUVANT SUR MON FACEBOOK.
    DEJA LE PLAFOND DE LA CUISINE SE N EST PAS NOUS MAIS MON BAILLEUR COMME LE TROU QU ILS ONT FAIT POUR LES RADIATEURS.
    ENSUITE LES POUBELLES CELA N EST PAS DE NOTRE FAUTE CAR EN REALITE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE NE RAMASSE PLUS LES ETHEROGENES PUIS ON MA VOLER UNE POUBELLE ET POUR TERMINER QUAND LE COUVERCLE ET SURELEVER IL NE RAMMASSE PAS QUAND LES POUBELLES SONT A COTER IL NE RAMASSE PAS.
    ET CONCERNANT L ETAT DE LA MAISON IL EST VRAI QUE MES ENFANTS ON ABIMER LA MAISON MAIS PARCE QUE JE SUIS TRES MALADE JAI EU UN SAIGNEMENT ET UNE HYDROCEPHALIE CONSECUTIF A UNE TUMEUR AU CERVEAU QUI FAIT AUSSI QUE JAI AUSSI UNE EPILEPSIE DU LOBE TEMPORALE GAUCHE.
    ET LES SYMPTOMES ONT ETE QUE JE NE PERCEVAIS PAS MON ENVIRRONNEMENT NORMALEMENT ET QUE JE DORMAIS CONTINUELLEMENT MAIS JE NE POUVAIS PAS SAVOIR QUE J ETAIS MALADE CAR SUR LE PREMIER PAPIER IL EST MIS HORS MIS MON EPILEPSIE QUE J AVAIS RIEN D AUTRES ET SUR L AUTRE PAPIER QUE JAI EU IL EST MIS QUE JAI UN PROBLEME DE DEVELLOPPEMENT VEINEUX AU CERVEAU/
    SI J AVAIS SU SE QUE J AVAIS JE PEUX VOUS DIRE QUE CELA LA MAISON N AURAIT MEME PAS PU ARRIVER QUE MES ENFANTS ABIMENT LA MAISON MAIS JE NE PEUX PAS LEURS EN VOULOIR CAR NOUS SOMMES AUSSI ATTEINT DE PROBLEMES GENETIQUE QUI CAUSE DES PROBLEMES D APPRENTISSAGE ET PROPABLEMENT DE COMPORTEMENT. J AODRE MES ENFANTS ET MES ENFANTS M ADORENT ET SACHER QUE JAI FAILLI MOURRIR.
    VOUS VOYEZ SE QU A DIT LE JOURNALISTE S EST POUR VENDRE SON PAPIER DEGUEULLASSE S EST LOIN D ETRE LA VERITE,MAIS IL LA BIEN VENDU SON PAPIER DE MERDE. VENER REGARDER MON FACEBOOK ET VOUS VERREZ QUI DIT LA VERITE

    RépondreSupprimer
  2. JE NAI MEME PAS PU METTRE MA VERSION DES CHOSES SUR L EST REPUBLICAIN CAR IL ONT BLOQUER LES COMMENTAIRES

    RépondreSupprimer