Des cocottes-minute dangereuses. Une action de contrôle visant à vérifier la conformité de la tenue à la pression des autocuiseurs, couramment dénommés cocottes-minute, est actuellement menée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) des Hauts-de-France, a-t-on appris, ce mercredi.
Sont notamment visés les appareils mis en vente via Internet. « Pour éviter les risques de brûlures, les fabricants d’autocuiseurs doivent prévoir des dispositifs conformes aux exigences de sécurité fixées par une directive européenne. Par exemple, il ne doit pas être possible d’ouvrir un autocuiseur sous pression », rappelle la préfecture du Nord.
Un fabricant sanctionné
Une trentaine de modèles ont été prélevés chez les distributeurs concernés et dans les entrepôts des enseignes de la distribution en ligne. « Si tous les essais ne sont pas terminés, il apparaît d’ores et déjà que certains modèles d’autocuiseurs ne répondent pas aux exigences essentielles de sécurité », prévient la préfecture.
« A ce jour, cinq rappels de produits ont été effectués. En parallèle, une amende administrative a été prise par la préfecture de police de Paris à l’encontre d’un fabricant », précise les autorités.
Selon la préfecture, quatre incidents ont été identifiés en France, dont trois avec des brûlures de personne au second degré, depuis le début de l’opération de surveillance. « Les descriptions de l’accident faites par les victimes sont similaires : une ouverture brutale lors de la manipulation du couvercle, la projection du contenu dans l’environnement et une projection en arrière de la victime », note le communiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire