Retour sur les grandes lignes de l’épopée
Le trio part de Grenoble à bord d’une Peugeot « 406 » achetée d’occasion un mois auparavant, chacun y dépose dans le coffre des vêtements de rechange, le reste des bagages se composant d’un pied-de-biche, un pistolet à bille, un fusil à canon scié, et des faux papiers. « On ne partait par sur un braquage, mais pour faire un délit qui rapporte de l’argent. Comme un cambriolage. » Arrivés au Puy, ils volent une voiture afin de ne pas attirer l’attention avec leurs plaques. Nous sommes à peu près une heure avant le braquage.- « Voler une Ford « Orion » rouge, il y a plus discret », interrompt le président Dominique Brault.
- « Oui, mais c’est une voiture facile à voler », rétorquent les accusés.
Pourquoi avoir ciblé l’Intermarché ? « On cherchait un coup, on ne trouvait pas. En voyant cette grande surface, on a décidé ensemble de se la faire. L’hypermarché Auchan, situé pas très loin, semblait aussi bien tentant. Mais, la citadelle paraissait trop impressionnante aux yeux des candidats au mauvais coup. « On n’a rien organisé. Je pensais que ça allait se passer comme à la télé, on allait improviser à l’intérieur. On ne s’attendait pas à voir arriver autant de monde. » Progressivement, les trente-trois salariés arrivent, et personne n’a les clefs du coffre. « Là, ça devenait ingérable. C’est là où j’ai récupéré l’argent dans le sac des personnes. On n’avait pas de quoi prendre de l’essence pour rentrer chez nous. J’ai vu qu’il y avait une fente sur le coffre, j’ai demandé à une employée d’y glisser la main et de retirer tout ce qui était possible ». Le butin s’élève à 6 700 euros en numéraire et 1 200 euros en tickets restaurants.
Des menaces, des violences ? « Je n’ai porté aucun coup. Par contre, c’est vrai que j’ai levé le ton », assure Salah Abbas. À côté, Fouad Louter concède n’avoir pas toujours tenu des propos aimables.
Les débats se poursuivent jusqu’à la fin de la semaine.
Une cavale rocambolesque La Peugeot « 406 » qui devait servir à la fuite ayant été découverte par les policiers et enlevée, le trio prend la fuite avec la voiture ayant servi au braquage. Victimes d’un accident sur le verglas à Foumourette, ils poursuivent leur périple… en vélo, avant de contraindre un automobiliste à les conduire jusqu’à Valence.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/2013/02/19/on-n-est-pas-partis-specialement-au-puy-pour-monter-sur-un-braquage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire