Trois écobuages non déclarés ont brûlé, hier après-midi, à Perles-et-Castelet, La Bastide-de-Bousignac et Arignac. Des reconnaissances aériennes ont été faites par l’hélicoptère de la sécurité civile. À Arignac, le feu s’est étendu à une zone inaccessible.
La montagne brûle, la montagne fume. La saison des écobuages a démarré et, hier après-midi, trois d’entre eux, à La Bastide-de-Bousignac, Perles-et-Castelet et Arignac se sont transformés en importants incendies de broussailles. Des sinistres qui ont nécessité la mobilisation, au total, d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers ariégeois et de leurs collègues de l’Aude.
L’hélicoptère de la sécurité civile des Pyrénées-Orientales est également venu en renfort. Son équipage a accompli des reconnaissances sur les trois sites pour aider les pompiers au sol.
À La Bastide-de-Bousignac, tout d’abord, sur les coups de 13 h 45, quatre véhicules des centres de secours de Lavelanet, Laroque-d’Olmes, Saverdun et de Bram (11), soit une vingtaine d’hommes du feu au total, ont éteint le feu qui a ravagé huit hectares de broussailles. L’incendie a pris le long de la RD 7, qui relie La Bastide au château de Lagarde, puis, poussé par le vent de sud-est, s’est propagé vers le sommet de la colline. L’une des missions des pompiers présents sur place a, notamment, été la protection d’une antenne relais.
Sur Arignac, les sapeurs-pompiers ont eu fort à faire pour circonscrire les flammes. Ils ont réussi à éteindre le flanc droit et le flanc gauche en tirant des tuyaux sur plusieurs centaines de mètres pour alimenter leurs lances. La tête de feu a sauté un mamelon rocheux et a progressé dans un secteur inaccessible. Les tuyaux ont été laissés en place et un dispositif de surveillance a été mis en place.
Sur Perles-et-Castelet, treize sapeurs-pompiers ont été engagés contre l’écobuage. Ils sont parvenus à éteindre les flammes.
http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=21514&WS=291720_2501986&WA=4030
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire