« Ils ont agi avec méthode et sang-froid »
« On voulait faire une partie de basket mais le terrain était occupé, donc on a fait un détour par le lac », se souvient Benjamin. Les trois potes âgés de 15 ans remarquent une nageuse en détresse à quelques mètres du rivage. « On a vu cette dame qui commençait à couler. Colas l’a sortie de l’eau puis on l’a ramenée au bord du lac et les adultes sont arrivés. » Les pompiers de Malpas et de Pontarlier prennent en charge la victime qui échappe ainsi à une mort certaine. « Ils ont agi avec méthode et sang-froid comme des professionnels rompus à ce genre d’intervention », commente Patrick Liégeon. Le maire de Saint-Point-Lac poursuit : « Cet acte est exceptionnel et mérite une reconnaissance officielle ». C’est désormais chose faite. Benjamin, Maël et Colas ont été décorés par M. Liégeon, au nom du préfet de Franche-Comté Raphaël Bartolt. Des honneurs qui ne déstabilisent pas les lycéens des Augustins à Pontarlier.« On se sent plus matures »
« C’est un bel acte… Au départ, je n’y croyais pas trop. J’ai mis une bonne semaine à réaliser », confie Colas. Il ajoute : « C’est important d’aider les autres, on se sent plus matures. » Dans l’entourage des ados-héros, l’émotion est palpable : « J’étais étonné et fier », sourit le père de Colas.La victime dans tout ça ? « Aujourd’hui, elle se porte très bien. Elle est heureuse », annonce M. Liégeon. La rescapée souhaiterait entrer en contact avec ses héros dont les liens d’amitié se sont encore renforcés après le sauvetage. Le début d’une autre belle histoire.
http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2015/12/19/saint-point-lac-trois-ados-decores-apres-avoir-sauve-la-vie-d-une-octogenaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire